Project Description

Éloge David Azoulay

Par: Rabbi Lior Bar-Ami

Un jeune homme a quitté cette planète. Une planète sur laquelle il se sentait à la maison. Même si cette maison lui semblait parfois sombre et effrayante. La coquille, le corps, l’extérieur est encore sur la terre – mais l’âme, l’esprit, l’essence, l’essentiel est déjà ailleurs, sur un train d’étoiles en direction du repos éternel, en direction du salut.

Nous croyons toujours qu’il n’y a qu’une seule planète. Ce que nous voyons, entendons, pensons, ressentons, est aussi ce que tous les autres citoyens terrestres peuvent voir, entendre, penser et ressentir. En réalité, nous sommes tous nos propres planètes.. Et jusqu’à récemment, il y avait une planète qui s’appelait David Azoulay. Chaque planète a ses propres lois, parfois nous avons des perceptions et des sentiments suffisamment semblables que disons, oui, c’est comme ça. Comme nous nous sentons si semblables, alors c’est comme ça!

Et parfois, chacune de nos planètes, comme notre terre, a des continents différents. Des continents avec des langues et des cultures différentes. Des continents avec des intérêts et religions différentes. Des continents avec de la musique différente. Des continents avec différents sports. Et parfois il y a des prés qui brillent à la lumière du jour, et d’autres parties de notre planète qui sont des jungles sombres. Mais tous les continents et parties appartiennent à cette planète. Et sur ces continents, nous permettons à différentes personnes de nous rendre visite.

C’est comme chez le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Quelqu’un a atterri sur une planète étrange qui ne la connais pas du tout d’abord et apprend des visions complètement nouvelles, des réalités totalement différentes au fil du temps. Une planète avec un mouton, une planète avec un roi, une planète avec un réverbère et un allumeur de réverbères.

La planète David Azoulay était très spéciale ! Avec beaucoup de secrets à découvrir. et beaucoup de pièces qui ne devaient être découvertes par personne. Des parties blessées et douloureuses. Mais c’était une planète ou de nombreux visiteurs de tous les coins de notre planète, la Terre, et beaucoup d’entre vous étaient les visiteurs. Une planète riche en connaissances, riche de différentes cultures, riche en ressources que son propriétaire était trop heureux de partager avec les autres parce qu’il était lui-même très humble. Une planète avec un propriétaire qui pouvait être calme et réservé, et pourtant pouvait enchanter ses visiteurs avec sa cordialité, son humour spécial et sa grande affection. C’était sa planète. La planète David Azoulay.

Dans le « Petit Prince », il y a un businessman qui ne veut que des étoiles. « Ça me sert à être riche ! » Dit-il. – « Et à quoi cela te sert-il d’être riche ? », demande le Petit Prince. « À acheter d’autres étoiles, si quelqu’un en trouve. » dit le businessman

David Azoulay ne veut pas être riche, David Azoulay veut partager ce qu’il a. Avec ses amis et amies. David ne veut pas être riche matériellement. David veut être riche en connaissances et en amitiés. Sur le suivi de sa planète, il recueille les connaissances et des amis qu’il a acquis dans ses nombreuses études. Et il veut travailler vers un monde juste et un judaïsme ouvert qui l’a amené au World Congress. Sur ce continent, il a travaillé avec beaucoup d’entre vous, de partout dans le monde. Sur ses voyages en orbite, il a créé ce continent. Ce continent l’a relié à beaucoup, mais aussi à lui-même. Ici, il a trouvé des amis. Ici, il pouvait être comme il l’était. Avec toutes les facettes de son identité.

Mais il y avait aussi des jungles sombres sur la planète David Azoulay. Les jungles qui étaient enracinés profondément dans sa vie et dans son passé. Et ces jungles étaient des lieux où la douleur et la peur régnaient. Parfois, il s’est perdu dans ces jungles, et il est sorti d’eux plus fort et plus féroce. Mais il y a quelques semaines, il a perdu le combat et s’est perdu dans les jungles. Il aidait les autres quand ils étaient dans le besoin, peut-être perdu dans leurs propres jungles, mais il ne pouvait plus se battre pour lui même.

« Tu comprends, » disait le petit prince, « c’est trop loin. Je ne peux pas emporter ce corps-là. C’est trop lourd. Mais ce sera comme une vieille écorce abandonnée. Ce n’est pas triste les vieilles écorces… »

La planète David Azoulay a quitté l’orbite et s’est dirigée vers sa dernière demeure où qu’elle soit. Un chemin qu’elle a pris beaucoup trop tôt. Un chemin que nous ne comprenons pas. Un chemin qui nous fait nous étonner. Une étoile s’est éteinte et ce qui reste pour nous ce sont les souvenirs affectueux de cette planète, son vol à travers l’orbite, nos visites sur cette planète, qui est maintenant en route vers sa dernière demeure.

Bon voyage, mon cher David, que tu aies un vol léger et un atterrissage doux.